Les formalités

Se loger

Le CROUS

Retrouvez toutes les informations sur le logement universitaire sur le site du CROUS.

Le CROUS à Saint- Brieuc :

1 Boulevard Waldeck Rousseau (proche Restaurant Universitaire)

22000 Saint-Brieuc,

Tél : 02 96 52 12 78

Horaires d'ouverture: du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h45 à 16h.

2 résidences universitaires à votre disposition :

- Résidence universitaire Gernugan, 57 studios de 18m², rue de Gernugan, 22000 Saint-Brieuc.

- Résidence universitaire Loucheur, 81 studios de 20m², 13 avenue Loucheur, 22000 Saint-Brieuc.

L’Office du Tourisme

L'office de Tourisme propose, en ligne, une liste gratuite de chambres et studios meublés pour étudiants ou stagiaires (particulier à particulier).

7 rue Saint-Gouéno – Saint-Brieuc. Tél: 02 96 33 32 50

Horaires d'ouverture: du lundi au samedi, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h.

Se déplacer

Avec BreizhGo.com vous bougez en transports publics partout en Bretagne. Sur ce site, l'ensemble des établissements portent le logo BreizhGo : pour y aller, pour en venir, en car, bus, train, métro, bateau.... il y a toujours une solution sur BreizhGo.

Les Bus 

TUB: Transports Urbains Briochins.

Renseignements : 02.96.01.08.08

Informations : sur le site des TUB ou sur le site de l'agglo.

Les 14 communes de l'Agglomération sont desservies par le réseau des Transports Urbains Briochins. De nombreuses lignes mènent au Pôle Universitaire (arrêts "IUT Aurore", "Pôle Universitaire" et "Gernugan"): lignes A, B, C et 100.

Tarifs : à l'unité 1.20 €. Abonnements ou carnets.

Pour se rendre du Campus au RU, pour un déjeuner ou aller dans le centre-ville, 4 lignes offrent un large choix d'allers et retours.

Taxi TUB

Le service de transport public complémentaire du réseau des TUB pour desservir des quartiers où la demande ne peut justifier le passage régulier d'un bus.

Réservation: 02 96 62 02 22 ou par internet. Services de soirée : du lundi au samedi de 20h à 22h30 sur les lignes A, B, C et 10.

Les Cars : Gare routière 6 rue du Combat des Trente – Saint-Brieuc
tél: 02 96 68 31 20 Transports dans tout le département.

Tibus

N° Azur: 08 10 22 22 22

Le réseau des transports interurbains des Costarmoricains.

Le train :

Gare SNCF 5 bd Charner – Saint-Brieuc : Renseignez-vous sur les réductions possibles à destination des moins de 26 ans et sur les titres combinés Usuel+ 

www.voyages-sncf.com

Le covoiturage :

Pour voyager en voiture à moindre coût, le site du Conseil Général des              Côtes d'Armor : ticoto.fr - covoiturage.asso.fr – covoiturage.fr

A bicyclette :

Rou’libre : Service de location de vélos proposé par Saint Brieuc Agglomération, Classiques, tandem… : roulibre@baiedesaintbrieuc.com – saintbrieuc-agglo.fr

Les aides sociales, les allocations familiales

La Mission locale reçoit les jeunes entre 16 et 25 ans: Orientation professionnelle : Orientation, formation, qualification, recherche d'emploi, création d'entreprise; Insertion sociale : Logement, santé, transport, citoyenneté, vie associative, démarches administratives;

La Mission Locale gère un fonds d’intervention pour les jeunes en difficulté : le Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ)

En cas de difficulté, si vous décrochez de vos études, si vous avez des soucis financiers, etc... la Mission Locale de Saint Brieuc peut vous aider.

Mission locale, 47 rue du Docteur Rahuel, 22 000 Saint Brieuc Tél. 02 96 68 15 68.

siege@mlstbrieuc.fr

Les prêts étudiants :

Un système de prêts bancaires garantis par l'Etat a été ouvert pour tous les étudiants qui le souhaitent. Ces prêts ne font l'objet d'aucune demande de caution ou de conditions de ressources. Le dispositif concerne actuellement  le réseau des Banques Populaires, le Crédit Mutuel, le CIC, les Caisses d'épargne et la Société générale.

La CAF:

Allocation logement étudiant : Les allocations logement sont gérées par la Caisse d'Allocations Familiales. Aux périodes de rentrées universitaires, la CAF assure des permanences dans les services centraux du CROUS, du CLOUS et des antennes. Pour constituer votre dossier, rendez-vous sur le site de la CAF, vous y trouverez aussi les réponses aux plus fréquentes questions