Partenaires

 

Le pôle formation de la CCI des Côtes d’Armor s’appuie sur l’expertise de ses partenaires.

 

CFAI de Bretagne (Centre de Formation d’Apprentis de l’Industrie).

Il a été créé en 1989 à la demande des entreprises bretonnes de la Métallurgie par le biais de leur Chambre Syndicale Territoriale (l’UIMM 22, l’UIMM 29 et l’UIMM 35-56) et du Conseil Régional de Bretagne.

D’abord implanté à Plérin (22), le CFAI s’est ensuite développé pour occuper les 4 départements bretons (Brest - Rennes - Lorient).

Aujourd’hui, 17 antennes sont réparties sur la Bretagne dont fait partie la CCI des Côtes d’Armor pour délivrer le Titre II Responsable Management Durable Qualité Sécurité Environnement.

Depuis 2010, le CFAI et l’AFPI (formation professionnelle) ont mutualisé leurs ressources et leurs compétences afin de proposer une offre de formation globale (formation continue, demandeurs d’emploi, apprentissage, contrats de professionnalisation).

En 2013, l’AFPI-CFAI de Bretagne est devenu « Pôle formation des industries technologiques »

L’apprentissage industriel permet de préparer tous les diplômes de l’enseignement technique et professionnel, du BAC PRO au diplôme d’ingénieur.

Le pôle formation des industries technologiques prépare à 28 diplômes en contrat d’apprentissage. 7 formations en contrat de professionnalisation sont également proposées dans des filières professionnelles variées.

Il compte plus de 1300 apprentis par an

 

http://www.formation-industries-bretagne.fr/

 

IEQT – Institut Européen de la Qualité Totale

Premier réseau QSE en France basé à Lunéville, Rochefort, Poitiers, Rodez, St Brieuc et Vichy, le réseau IEQT forme depuis 1989 les futurs professionnels du management de la qualité, de la sécurité, de l’environnement et des risques par la voie de l’alternance, de bac+3 à bac+5

Nous mettons en œuvre un encadrement et un suivi individualisé pour permettre la concrétisation du projet de chacun.

  • Accueil de tous les publics : les formations sont accessibles à tous (étudiants, apprentis, demandeurs d’emplois, salariés).
  • Une pédagogie interactive : les groupes volontairement restreints facilitent les mises en situation régulières à travers des études de cas, des réalisations de projets, des visites d’entreprises, etc.
  • Aide à la recherche d’une entreprise d’accueil : L’IEQT aide ses stagiaires à trouver la place qui leur convient tant sur un secteur d’activité que sur une typologie d’entreprise.
  • Suivi individualisé en formation par des équipes expérimentées et compétentes sur le domaine
  • Suivi individualisé en entreprise

 

Quelques chiffres :

Plus de 6500 diplômés

6 campus, 300 personnes formées par an

Plus de 200 formateurs professionnels

La confiance de 1200 entreprises

97% de réussite aux examens

90 % d’embauche à 6 mois à l’issue des formations (CDD, CDI, Contrat de professionnalisation)

http://www.ieqt.org/

 

NEGOVENTIS

NEGOVENTIS, réseau national des Chambres de Commerce et d’Industrie, est LA référence de la formation en alternance sur les métiers de la vente et du commerce.

Au travers 90 CCI, plus de 200 cycles de formation sont déployés sur l’ensemble du territoire allant du bac au bac +3. Les compétences professionnelles sont validées au travers un diplôme reconnu par l’Etat.

- Vendeur Conseiller commercial (bac)

- Attaché commercial (bac+2)

- Gestionnaire d’unité commerciale (bac+2)

- Responsable de Développement Commercial (bac+3)

- Responsable Manager de la distribution (bac+3)

- Assistant manager tourisme – Hôtellerie Restauration (bac+2)

- Responsable d’un centre de profit tourisme – hôtellerie restauration (bac+3)

Les formations diplômantes régies par le réseau NEGOVENTIS sont en réelle adéquation avec les besoins des entreprises, car elles sont toutes dispensées par une équipe d’intervenants issus du l’Entreprise et en continuelle relation avec l’Entreprise !

NEGOVENTIS donne une grande place, dans ses cursus, à l’Entreprise avec une présence des apprenants en milieu professionnel à hauteur de 75%.

 

Le taux d’insertion professionnelle en découle : 80% des diplômés décrochent un contrat de travail au terme de leur formation !

 

https://www.youtube.com/channel/UCrhaHOuhavl8dIIDnqnHmdA

 

UCO - Université Catholique de l’Ouest

La CCI des Côtes d’Armor est partenaire de l’UCO Bretagne Nord depuis 2005 pour 3 licences professionnelles correspondant aux besoins en personnel des entreprises du territoire.

80 étudiants environ  sont ainsi formés chaque année dans les locaux de Guingamp occupés depuis 1993 par l’UCO :

  • La licence professionnelle technico-commercial
  • La licence professionnelle management de l’équipe commerciale
  • La licence professionnelle assistant export trilingue

Ces 3 formations sont proposées dans le cadre de contrats de professionnalisation et de statuts étudiants avec des stages en entreprises.

Le suivi personnalisé et l’accompagnement des intervenants universitaires et professionnels ont permis sur les dernières années un taux de réussite d’environ 90% aux diplômes et un taux important d’insertion professionnelle. 

Nos 2 structures travaillent avec le même objectif : mettre au centre de la démarche pédagogique le devenir professionnel des étudiants.